NOTRE SIEGE SOCIAL :

Le siège d’ONG ASED est sis à Médina Gounass sur la route nationale n° 6 qui mène de Tambacounda à Guinée Conakry, dans le chef-lieu de la commune éponyme, département de Vélingara, région de Kolda. Une succursale avec un bureau à Dakar

HISTORIQUE DE MEDINA GOUNASS SIEGE DE L’ONG ASED:

Fondée en 1936 par le Vénéré Cheikh Mouhamadou Siradjou Dine plus connu sous le nom de Mouhamadou Saïdou BA, Médina Gounass est une commune dans la Haute-Casamance, située dans le sud-est du Sénégal, à proximité du Parc national du Niokolo-Koba, département de Vélingara, région de Kolda. C’est une ville sainte de 100% musulmans qui a connu un essor démographique rapide et compte aujourd’hui plus de 60.000 habitants.

Ainsi, El hadj Mouhamadou Saïdou fonda également 65 villages dont 51 au Sénégal et dans chaque village, il aura laissé une mosquée, une école coranique et un imam. Le nombre de mosquées qu’il a édifiées s’évalue à 93 dans la zone ouest africaine. Muhammad Saïdou Bâ a été un véritable propagateur de l’islam dans plusieurs localités au Sénégal et en Mauritanie mais aussi ailleurs dans le monde.

NOS ADRESSES :

  • BP : 91 Médina Gounass, région de Kolda, département de Vélingara, République du Sénégal
  • Téléphones fixes : (+221) 33 990 76 70
  • Téléphones portables : (+221) 77 167 67 20 / 77 314 75 08
  • Email : coordination@ongased.org / ongased@gmail.com
  • Site web : ongased.org

Daakaa

Le grand érudit Thierno Mouhamadou Saïd Ba à créé le Daakaa de Médina Gounass en 1942 qui est reconnu comme le rassemblement spirituel de pèlerins et qui se dédient entièrement, pendant 10 jours dans le brousse, aux 5 prières, au zikr et à lecture du Coran et à l’évocation d’Allâh ainsi qu’aux conférences religieuses.

Si, à ses débuts, les pèlerins étaient composés seulement des populations riveraines, l’évènement connait depuis plus de 60 ans, une affluence nombreuse car les estimations basses évaluent le nombre annuel de pèlerins à deux (2) millions de personnes, uniquement des hommes, les femmes restant au village pour s’acquitter de leurs dévotions.

Depuis 2013, chaque édition du Daakaa est rehaussée de la présence effective du Président de la république du Sénégal en personne, en plus des ambassadeurs des pays musulmans et de hautes personnalités de la sous-région.

Envoyer nous un mail