EDUCATION : L’INSTITUT CHEIKH SIRADIOUDINE DES MODELES A SUIVRE

Pour 2018 encore, l’ONG ASED a contribué techniquement et financièrement au bon fonctionnement de neuf (9) écoles coraniques dans la cité religieuse de Médina Gounass et dans d’autres localités des régions de Thiès, Dakar, Saint Louis, Tambacounda et Matam.

Ces 9 écoles coraniques, accompagnées par ASED, sont toutes membres du Conseil Supérieur des Maitres Coraniques du Sénégal. Cette association dont le Président d’ASED est le fondateur couvre les 45 départements du pays.

Dans ce domaine, l’Institut Cheikh Siradjoudine de Médina Gounass pour la mémorisation du Saint Coran s’est illustrée, notamment avec sa partie Enseignement élémentaire franco-arabe de 03 classes. Fonctionnant comme un « daara moderne », cette infrastructure scolaire a accueilli 89 élèves en 2018, parmi lesquels 36 filles dont certaines ont mémorisé le Coran et obtenu en même temps le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE).

Il faut préciser que cet établissement (qui fonctionne en mode internat-externat) est alignée au Programme des « Daara » modernes, en ce qui concerne le programme, les activités pédagogiques et les conditions d’apprentissage.

A titre d’exemple, les classes fonctionnent 9 mois sur 12 et tiennent compte du calendrier scolaire du Ministère de l’Education, en termes de fêtes, de vacances, d’ouverture et de fermeture des classes, à l’exception de programme de mémorisation du Coran qui fonctionne toute l’année.