AGRICULTURE ET GENRE : PARTENARIAT AVEC KAWOLOR ET LE PPDC

Le maraichage est peu développé dans le département de Vélingara et les produits horticoles viennent de la zone rurale de Dakar, des Niayes, etc. C’est pour cette raison que l’ONG ASED a décidé d’apporter sa contribution pour inverser cette tendance paradoxale car le département est bien servi en terres fertiles et en eau.

Le partenariat avec le PPDC et USAID Kawolor a permis de renforcer les actions de l’ONG ASED en faveur de 13 groupes féminins regroupant 390 femmes productrices dans ce domaine.

Pour cette année aussi :

  • Le PPDC a octroyé des semences pour 3 hectares de culture de piment, d’oignon, de chou vert, d’aubergine, de navet, de jaxatu, ainsi que 10 sacs de 50 kg d’engrais (10-10-20) et de produits phytosanitaires contre les ravageurs.

Elles ont produit, au total, 1 430 kg de produits maraichers qui ont été commercialisés pour une valeur de 926 375 Fcfa.

  • USAID Kawolor a encore assuré :
  • le système d’irrigation Séga Bana simplifié pour la parcelle d’un hectare du jeune migrant de retour Ousmane Barry du village de Sinthian Boura dans le cadre du maraichage pour la nutrition
  • l’adduction d’eau à partir du forage de Kandiaye, pour le jardin du GPF de Saré Mady,
  • la formation des femmes aux itinéraires techniques des spéculations citées plus haut.